L’esprit cheval

Lesprit
Pratiquer l’équitation nécessite une réelle remise en question personnelle car elle implique la maîtrise et la connaissance de soi, le contrôle de ses émotions et une conscience de ses énergies. La relation cheval/cavalier est complexe et passionnante. Toutes personnes qui vit une histoire avec les chevaux a toujours des qualités…à nourrir afin de rendre la relation au cheval positive.
Cependant les cavaliers et les chevaux  peuvent développer des réflexes d’oppositions qui peuvent altérer la relation plus ou moins fort. Les facteurs sont nombreux, avant tout, une lecture sur le mode de vie et le quotidien du cheval avec l’homme est nécessaire.

Refus
Refus- photo Nicolas Faure

Pour améliorer les situations difficiles, il s’agit d’orienter le travail sur la déprogrammation des processus relationnels, pour les remplacer progressivement par des apprentissages d’acceptations et de compréhensions. Les états intérieurs, l’indulgence et la clarté des demandes permettent de travailler sur l’écoute, nous menant vers le tact et la cohérence des intentions et des gestes.
C’est le sentiment et la communication non verbale.
Je sens…ça, je propose…ça et écoute… ce que  le cheval à compris. Dans cette écoute, je cherche à sentir les résistances, le confort ou l’inconfort du cheval et de soi même.

Lorsque l’on est constant dans notre façon de communiquer et dans la réponse que l’on attend, la confiance et la coopération s’établit entre l’homme et le cheval. Cette base permet de construire « le langage relationnel» donnant aux chevaux le respect et l’envie. Le cheval est un être généreux et communiquant…

DSC_0030webbarageP1010892

 

 

 

 

Pour les chevaux,
les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises : ce ne sont que des informations
.