Soins en ostéopathie équine

Le soin par les mains…Techniques de soins manuelles        

web2web1web

Pour la petite histoire
L’ostéopathie est une forme de thérapie relativement récente en médecine vétérinaire qui hérite d’une tradition plus que centenaire en médecine humaine. Elle a été crée par le médecin Andrew Taylor (1828-1917). A cette époque, il en vient à comparer l’ostéopathie et la mécanique. Une machine ne peut fonctionner que si chaque boulons est à sa place. Il en est de même pour l’ostéopathe qui cherche les pertes de mobilité ou les blocages articulaires causant de nombreuses maladies.
L’ostéopathie fonctionnelle libère les tensions musculaires qui vont se relâcher et l’articulation va se libérer d’elle-même. L’ostéopathie n’a cessé d’évoluer, et à partir des années 50, naissent d’autres courants comme l’ostéopathie viscérale, laquelle vise à résoudre les blocages des organes internes. Le cranio-sacré et autres thérapies manuelles sont des méthodes de rééquilibrage du corps par des gestes doux d’information travaillant sur les mouvements tissulaires. Pas de manipulation brusque.

Quand consulter un ostéopathe équin?

À la différence notable des humains, les animaux ne peuvent pas exprimer intelligiblement leurs souffrances. Toutefois, les propriétaires sont souvent suffisamment proches de leurs animaux pour déceler les problèmes qui surgissent ou s’installent.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Les animaux signalent leurs douleurs par des troubles du comportement, des boiteries, des raideurs, des maux de dos ou une hypersensibilité. Les troubles digestifs et l’amaigrissement peuvent également être le signal d’un mal être lié à une dysfonction. Il est préférable de faire un soin après une mise bas, une chute ou un traumatisme.
Tous ces signes sont preuves de pathologies que l’ostéopathie peut améliorer voire éliminer.
Le cheval est un animal social qui est sensible à l’environnement, le quotidien et à la compagnie. Il est important de veiller à un mode de vie équilibré.

Le soin
Les techniques manuelles de soins
en ostéopathie équine (douces dans la plupart des cas) se pratiquent dans une confiance réciproque et uniquement avec l’accord total de l’animal relâché. Le cheval parle le langage du corps, c’est un être sensible. Le cheval comprend les propositions du soignant et participe par des mouvements et des transferts de poids. En effet, vu leurs masses musculaires, il est indispensable que le soin soit interactif. Les tensions musculaires et nerveuses contractent les muscles qui entrainent des restrictions de mouvements, de locomotions et de douleurs.
Dans le soin en ostéopathie équine,  le cheval sait ce qui est bon ou pas pour lui.
Lorsque je pratique un soin, je regarde, écoute et touche le cheval pour comprendre et traiter l’animal. Je repère et lève les barrages pour redonner de la fluidité corporelle au cheval. C’est autour d’une réflexion commune sur l’origine du problème,  que je définie avec vous un protocole de soins. Enfin, si vous souhaitez approfondir la démarche, je propose au travers de bilans personnalisés, de vous accompagner sur 2 séances et plus dans le travail du cheval et du cavalier. Je me déplace à domicile. N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.
Tarif soin: 60 euros (Au delà de 50km: forfait de déplacement)
                  
Je me suis formée à l’IRATEV avec Christian Bonnaud, ainsi qu’en participant à des stages de communication intuitive et de prise de conscience du corps..